Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts : le calendrier de la rentrée
information fournie par Boursorama avec LabSense 04/11/2021 à 15:00

Faites attention à ne pas oublier de payer vos impôts. Pour cela, voici un rapide rappel du calendrier fiscal pour la rentrée 2021.

Impôts, le calendrier de la rentrée - iStock-Gwengoat

Impôts, le calendrier de la rentrée - iStock-Gwengoat

Les grandes échéances de septembre

Parmi les impôts à payer en septembre figure l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Pour les contribuables utilisant le paiement en ligne sur impots.gouv, obligatoire à partir de 300 euros, il fallait s'en occuper avant le 20 septembre minuit. Le prélèvement sera effectué à partir du 27 septembre. En-dessous de 300 euros, cet impôt doit être réglé chez un buraliste agréé, par carte bancaire, chèque ou espèces avant le 15 septembre minuit. On retrouve aussi le paiement de l'impôt sur le revenu (IR) pour les Français ayant un reliquat à la suite du prélèvement à la source. Ce solde sera prélevé automatiquement sur le compte bancaire que vous avez indiqué à l'administration fiscale. Si le solde que vous avez à régler dépasse les 300 euros, le prélèvement s'étalera en quatre fois avec un premier prélèvement commençant le 27 septembre, un second le 25 octobre, le troisième le 25 novembre et le dernier le 27 décembre. Si le solde est inférieur à 300 euros, un seul prélèvement s'effectuera sur votre compte bancaire, à partir du 27 septembre. Si votre solde n'est pas prélevé automatiquement sur votre compte bancaire, ou si vos coordonnées bancaires ne sont pas à jour, vous pouvez payer par chèque, espèces ou carte bleue seulement si le montant est inférieur à 300 euros. Dans ce cas, il faudra se rendre chez un buraliste partenaire de la Direction générale des finances publiques. Enfin, pour les contribuables soumis à la taxe foncière, vous avez jusqu'au 30 septembre pour choisir le prélèvement à l'échéance de vos taxes foncières. Votre compte sera ainsi prélevé 10 jours après chaque date limite de paiement.

La taxe foncière à payer en octobre

En octobre arrive le paiement de la taxe foncière, pour les particuliers concernés. Vous avez jusqu'au 30 septembre pour choisir le prélèvement à l'échéance. Votre compte sera ainsi prélevé 10 jours après chaque date limite de paiement. Pour ceux qui ont choisi le paiement en ligne, vous avez jusqu'au 20 octobre à minuit. Le prélèvement sur votre compte bancaire se fera le 25 octobre. Pour les autres, refusant un moyen de paiement dématérialisé (paiement en ligne, prélèvement à l'échéance ou mensuel), la date butoir est le 15 octobre. Enfin, une autre date à retenir pour ce mois : le 31 octobre, dernier délai pour choisir le prélèvement à l'échéance pour les personnes concernées par la taxe d'habitation et la contribution à l'audiovisuel public : le compte sera ainsi prélevé 10 jours après chaque date limite de paiement.

La taxe d'habitation à payer en novembre

Vous avez jusqu'au 31 octobre, pour choisir le prélèvement à l'échéance. Pour ceux qui n'utilisent pas le prélèvement à l'échéance ou le paiement en ligne, la taxe d'habitation et la contribution à l'audiovisuel public devront être réglées avant le 15 novembre, en espèce ou en carte bleue, pour des montants inférieurs à 300 euros. Les ménages payant de manière dématérialisée (prélèvement automatique ou sur internet) auront jusqu'au 20 novembre minuit pour le faire, et le prélèvement s'opèrera à partir du 25 novembre.

Que reste-t-il à payer en décembre ?

En décembre, les particuliers ayant des logements vacants et ne payant pas leur taxe en ligne ont jusqu'au 15 décembre pour se mettre en règle. Puis, le paiement sur internet pourra se faire jusqu'au 20 décembre, minuit, tandis que le prélèvement sera effectué à compter du 27 décembre. Il en va de même pour le paiement de la taxe d'habitation et la redevance TV pour les résidences secondaires et certaines résidences principales.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unités de compte en assurance vie : fonctionnement, avantages et risques / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.05.2025 08:30 

    L'unité de compte est un outil financier spécifique qui s'applique à certains supports d'investissement, tels que les assurances vie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Qu'est-ce qu'une unité de compte ? Les unités de compte (ou UC) ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite